En France, les fonds de formation sont principalement gérés par différents organismes et dispositifs qui assurent le financement de la formation professionnelle continue. Voici un aperçu des principaux fonds de formation :
1. Les OPCO (Opérateurs de Compétences)
- Rôle : Les OPCO remplacent les anciens OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) et assurent le financement de la formation professionnelle des salariés et l'accompagnement des entreprises, notamment des PME, dans le développement des compétences.
- Fonctionnement : Ils sont financés par les cotisations des entreprises, qui versent une contribution obligatoire dédiée à la formation professionnelle. Chaque OPCO est sectoriel et couvre un champ d'activité spécifique (ex. : AFDAS pour la culture, l'audiovisuel et les médias ; OPCO Mobilités pour le transport, etc.).
2. Le CPF (Compte Personnel de Formation)
- Rôle : Le CPF permet à toute personne active (salarié, indépendant, demandeur d'emploi) de cumuler des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Les heures ou crédits accumulés peuvent être utilisés pour financer des formations qualifiantes ou certifiantes.
- Financement : Le CPF est financé par la Caisse des Dépôts et Consignations, alimenté par la contribution des entreprises au titre de la formation professionnelle.
3. Le FNE-Formation (Fonds National de l'Emploi-Formation)
- Rôle : Ce fonds permet de financer des actions de formation pour les entreprises en difficulté, notamment en période de crise économique. Il vise à favoriser la continuité de l'emploi et l'adaptation des compétences.
- Financement : Financé par l'État, ce fonds est souvent mobilisé lors de circonstances particulières (comme la crise sanitaire du COVID-19) pour soutenir la formation des salariés.
4. Les Régions
- Rôle : Les conseils régionaux jouent un rôle clé dans le financement de la formation professionnelle, notamment pour les jeunes (lycées professionnels, apprentissage) et les demandeurs d'emploi. Ils participent également au financement des Centres de Formation d'Apprentis (CFA).
- Financement : Chaque région dispose de son propre budget alloué à la formation professionnelle, financé par des ressources publiques.
5. Pôle Emploi
- Rôle : Pôle emploi finance des formations pour les demandeurs d'emploi, dans le but de faciliter leur retour à l'emploi. Cela se fait notamment à travers le dispositif de l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) et le Plan de Formation pour les demandeurs d'emploi (POEI, POEC).
- Financement : Les financements proviennent de fonds publics et des cotisations sociales.
6. AGEFIPH et FIPHFP
- Rôle : L'AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) financent des formations et des dispositifs spécifiques pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap.
- Financement : Ils sont alimentés par les contributions des entreprises et des administrations publiques qui ne respectent pas les quotas d'emploi de travailleurs handicapés.
7. Fonds spécifiques
- Exemples :
- FAF (Fonds d'Assurance Formation) : Ces fonds financent la formation des travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales) par le biais des contributions obligatoires de ces travailleurs.
- Transition Pro (anciennement FONGECIF) : Ces commissions paritaires régionales assurent le financement des projets de reconversion professionnelle des salariés.
Ces fonds et dispositifs permettent aux individus et aux entreprises de bénéficier d'un soutien pour l'accès et la réalisation de formations variées, qu'elles soient obligatoires, certifiantes ou qualifiantes.